2009 – Naples, hier et aujourd’hui / France culture

Ce soir et demain dans les Nuits, les 2 volets d’un dyptique qu’on a pu entendre il y a un an, lors de la dernière saison de Surpris par la Nuit. La production est signée Emmelene Landon, sorte d’enfant gâtée capable de passer sans trop d’efforts (ou alors elle les cache très bien) par les Beaux-Arts, puis de placer romans et poésies chez des éditeurs pas toujours faciles en tous cas gens qu’on ne saurait forcer, et le tout en produisant pour France Culture du documentaire-journal de voyage, personnel et poétique, sans tapage formel puisqu’il lui suffit d’y mettre de l’âme pour que ça nous atteigne. En 5 années Emmelene Landon a pu produire une toute petite dizaine parmi les meilleures soirées créatives de France Culture. On peut encore l’entendre parfois un peu avant minuit au micro d’Alain Veinstein et on ne s’en plaint jamais.

Naples hier & aujourd’hui – Un voyage irrationnel (16 et 17 juin 2009)

Par Emmelene Landon

Réalisation : Séverine Cassar

Musique originale de Steve Argüelles, d’après des enregistrements à Naples et d’après Alessandro Scarlatti

La complexité orographique de Naples déconcertera tous les amateurs de clarté ou de logique. Pourtant, les peintres anglais de la fin du XVIIIème siècle, en faisant leur Grand Tour, se rendirent à Naples pour retrouver et reproduire l’image d’un idéal classique. Qu’en est-il alors de la musicalité de Naples, du culte des âmes du purgatoire, de la figure de Pulcinella, du corps et de l’absence de corps, des sources sulfureuses, du cycle infini :

détruire et se ressourcer ? Ce dyptique sonore bascule du passé vers le présent, du présent vers le passé, c’est un voyage littéraire et musical qui tente d’explorer quelques-unes des contradictions de la ville de Naples.

Dans la première émission diffusée le 16 juin, nous passons de la géologie à l’auberge des âmes du purgatoire, du Palais Sessa chez Sir William Hamilton à l’esprit comique de Pulcinella, du culte des âmes du purgatoire au loto. Nous étudions la conservation du patrimoine au Palais Real alors que deux cents ans plus tôt, le peintre Thomas Jones rend visite à son ami peintre Little Cousins. Les écrivains Jean-Paul Manganaro, Suzanne Doppelt, Bertrand Schefer, Atik Rahimi, Olivier Rolin, Mathias Enard parlent, chacun à leur manière, de Naples. Nathalie Heidsieck de Saint Phalle nous reçoit et fait surgir le passé dans le présent.

Dans la deuxième diffusée le 17 juin, nous prenons le temps de nous installer plus longuement dans l’écoute de textes de Jean-Paul Manganaro, de Sade, de Thomas Jones, de Sainte Thérèse d’Avila et d’Emmelene Landon. Dans les deux émissions, l’univers sonore, véritable acteur principal, se déploie à travers la musique originale de Steve Argüelles et des prises de son d’Eric Boisset.

Avec :

Jean-Paul Manganaro, écrivain, traducteur.
Suzanne Doppelt, écrivain, photographe.
Bertrand Schefer, écrivain, traducteur.
Nathalie Heidsieck de Saint Phalle, écrivain, vendeuse de tapis.
Evelyne Lohr, élève-conservateur.
Laura Diez Del Corral, comédienne et chanteuse.
Hélène Devynck, journaliste et présentatrice de télévision.
Mathias Ohrel, journaliste et écrivain.
Kiko Herrero, régisseur et galeriste.
Atik Rahimi, écrivain et cinéaste.
Olivier Rolin, écrivain.
Mathias Enard, écrivain.
Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur.
Emmelene Landon. Roman à paraître :   »La Tache aveugle »

Source : Surpris par la Nuit – Quelques semaines avant d’être surpris par la fin - le Mar 18 Mai 2010, 17:40, par Nessie